L’orthographe en péril

N’abandonnons pas la langue française !

Bien qu’aujourd’hui des outils d’aide à la correction aient été développés — notamment par le perfectionnement de l'informatique —, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation parviennent constamment à se frayer un chemin et à polluer nos écrits.
Barbarismes, pléonasmes ou autres solécismes passent en outre souvent inaperçus aux yeux — ou aux programmes — non avertis de nos fidèles machines.

La langue française, précise et riche à souhait, démontre trop souvent qu’il faut l’aimer pour la pratiquer au meilleur niveau, et ses défenseurs — parmi lesquels nous autres, écrivains publics — se prennent eux-mêmes souvent à buter sur une construction, un sens, une graphie, sans toujours y trouver de solution logique.

Elle est comme ça, la langue française ! Elle aime se faire chérir et nous faire réfléchir !
Certains diront qu’elle est trop compliquée et qu’elle mériterait bien quelques simplifications. D’autres se laisseront convaincre par sa subtilité et se lanceront, sans relâche, à l’assaut du juste mot.

Pour tous les réticents, pas de panique !
ABCorrection est à votre disposition pour la création, la relecture, la correction ou la réécriture de vos documents, sans jugement !

 

Bonne navigation et à très bientôt...

200_200_logo_32555718

L'écrivain public, jadis scribe, vient en aide aux personnes en difficulté face à l'écriture ou qui ont besoin d'un regard extérieur sur leur écrit.

Il rédige ou corrige des documents privés, administratifs ou professionnels, pour le compte de particuliers, d'entreprises, d'associations, de collectivités locales ou territoriales...

Il maîtrise la langue française, sait adapter le vocabulaire au type d'écrit et de lectorat et travaille aujourd'hui aussi bien sur papier qu'avec l'outil informatique.

ABCorrection est une activité d'écrivain public, aujourd'hui davantage appelée "correction", créée par le biais du régime de l’auto-entrepreneur en 2009, et aujourd'hui exercée en profession indépendante.

---

> Formation au métier de correcteur-typographe au sein du Centre d’Écriture et de Communication de Paris

> Travail consciencieux, rapide et sur-mesure

> Discrétion et confidentialité

---

Pour des écrits rigoureux et efficaces, respectueux de la langue française et de ses difficultés.

---

> Rédaction de tout type de document, sur tout support

> Correction de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation, de la syntaxe et de la typographie (emploi des majuscules, de l’italique, des traits d'union...)

> Identification des coquilles, répétitions ou contresens

> Suggestion de réécriture pour une meilleure compréhension ou une amélioration syntaxique